10 Activités gratuites à Rio de Janeiro

Bien que je ne conseillerais pas Rio comme destination de premier choix pour les voyageurs à petit budget, il y a tout de même quelques activités intéressantes à faire gratuitement en ville.

C’est moins mon genre de faire des listes, mais puisque, pour une raison qui m’est totalement inconnue, mes articles sur Rio de Janeiro semble susciter l’intérêt récemment, j’ai décidé de faire exception.

1. Grimper le Morro de Urca

Pour voir le très photogénique Pain de sucre, vous pouvez acheter des billets pour deux téléphériques, ou vous pouvez faire la randonnée jusqu’au premier sommet: le Mont Urca. Le début du sentier se trouvant à la Pista Claudia Coutinho, vous prendrez environ 45 minutes pour atteindre le sommet, à une hauteur de 220 mètres. C’est plutôt à-pic et ça vous demandera quelques efforts, mais la vue en vaut le coup.

Plus de détails dans mon article : Un selfie avec Jésus

Morro de Urca

2. Contempler le coucher de soleil à l’Arpoador

Situé sur une petite péninsule entre Ipanema et Copacabana, Arpoador est l’endroit rêvé pour regarder le coucher de soleil au-dessus de la mer. C’est une tradition que les gens se réunissent et applaudissent le spectacle.

3. Se faire bronzer sur la plage de Copacabana

Toutes les plages sont gratuites à Rio de Janeiro. La plus populaire est sans contredit Copacabana, et vous trouverez sûrement un endroit où poser votre serviette sur ses 4km de sable. Si vous avez quelques dollars, je vous conseille d’essayer le Paddle Boarding. Des kiosques de location se trouvent partout sur la plage.

Pour des conseils de sécurité concernant les plages de Rio: How to Stay Safe at the Beach (Anglais)

Plage de Copacabana

4. Marcher dans le quartier Santa Teresa

C’est l’endroit où les artistes de Rio de réunissent. Vous trouverez de nombreuses galeries et cafés, en serpentant dans les rues de Santa Teresa. En plus, comme c’est situé en haut d’une colline, c’est l’endroit parfait pour avoir une vue panoramique de la ville, avec les foules en moins.

Santa Teresa Rio de Janeiro

***

5. Prendre 1000 photos de l’escalier Selarón

Les 250 marches qui relient les quartiers Santa Teresa et Lapa sont l’oeuvre de l’artiste Chilien Jorge Selarón. Plus de 2000 tuiles provenant de 60 pays ont été utilisées pour la réalisation de ce qui est devenu un emblème de Rio de Janeiro. On peut même la voir dans un clip du Snoop Dogg et U2, tsé.

Selaron Steps

6. Pique niquer au Parque Lage

Ce parc public est mon endroit préféré de Rio. C’est là qu’il faut aller pour prendre une pause de la ville, et respirer une simili odeur de jungle. Zéro stress dans ce parc.

Parque Lage - Rio de Janeiro

7. Découvrir le Largo de Boticário

Dans le quartier Cosme Velho, le Largo de Boticário est un petit endroit qui tient son nom d’un apothicaire qui y avait son bureau dans les années ’20. D’ailleurs, on dirait bien qu’aucune rénovation n’a été fait depuis… Ahah!

Colorful houses Rio de Janeiro

8. Visiter les expos du CCBB

Le Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) est une organisation culturelle qui présente des expositions et des spectacles gratuits. La programmation complète est sur leur site, mais c’est en Portugais (oups).

9. Admirer le Street Art de Lapa

Le quartier de Lapa est l’un des meilleurs endroits pour capturer les oeuvres des artistes locaux. Malgré le fait que vous trouverez des murales un peu partout dans Rio, et encore plus depuis les Jeux Olympiques, j’ai trouvé que Lapa était l’endroit de choix pour se faire une balade thématique. Attention, c’est un quartier qui peut parfois être dangereux. Faites votre exploration durant le jour, et choisissez judicieusement les moments où sortir votre appareil photo.

Street Art dans Lapa

10. Se mêler aux locaux dans les différents marchés

Visiter les différents marchés est une bonne façon de vivre au rythme d’une nouvelle ville et de faire du « people watching ». Chaque jour, des musiciens se joignent à la foule dans les marchés de fruits, de brocantes et d’antiquités. Se balader dans les marchés est donc un bon moyen d’entendre des groupes de Samba ou d’assister à des performances de Capoeira sans avoir à débourser de frais d’entrée. Puisque les marchés changent d’emplacement chaque jour, informez-vous auprès des locaux pour connaître les endroits!

Un peu plus au sujet des marchés dans mon article sur un Food Tour à Rio : Ain’t Just Beans and Rice! (Anglais)

Vous connaissez d’autres activités gratuites à faire à Rio de Janeiro au Brésil? Partagez-les avec nous en commentaires.

Bonne exploration!


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Bien que Rio de Janeiro ne soit pas la destination #1 pour les voyageurs à petites budgets, voici quelques idées d'activités gratuites à faire en ville.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*